Soeurcière Brasseuse
Mon séjour à Montréal: découverte de la vieille ville
Salut!
En février dernier, j’ai passé quelques jours à Montréal pour rendre visite à mon frère et explorer la ville. Par une froide matinée, après avoir pris un petit-déjeuner, j’ai pris le métro en direction du Vieux Montréal.
Dès la sortie de la station Champ de Mars, j’ai été frappée par le contraste entre les tours modernes abritant entreprises et institutions et le bâtiment de l’hôtel de ville. En traversant le Champ de Mars, j’ai eu l’impression de changer totalement d’atmosphère pour découvrir une partie pittoresque, mais non moins touristique de la métropole québécoise.

Je me suis longuement promenée dans les petites rues passant devant des boutiques à souvenirs, de nombreux restaurants et quelques magasins de créateurs locaux. Il faut prendre le temps de déambuler e
t de se perdre dans les ruelles adjacentes aux axes principaux de ce quartier pour ressentir tout le charme d'un endroit comme celui-ci.

Malheureusement, à l'heure à laquelle je suis passée, beaucoup de commerces étaient encore fermés. Seuls ceux proposant un petit-déjeuner étaient déjà ouverts.
J'aurais aimé, si mon planning me l'avait permis, profiter de ce moment pour faire un peu de shopping et, pourquoi pas, goûter quelques spécialités locales.
Pour l'anecdote, j'ai été plus qu'intriguée par cette boutique vendant des chaussures colorées et originales qui se trouvait dans une des rues de la vieille ville.
Ma promenade matinale m'a conduite sur le vieux port. Quelques touristes exploraient les lieux et des coureurs faisaient leur jogging. Il régnait un calme apaisant. Il faut dire que la météo ensoleillée était une belle source de motivation à sortir et ce, malgré le froid hivernal auquel je ne suis pas du tout habituée.

Je progresse sur le port. Je passe devant de nombreux cahutes fermées mais qui semblent accueillir, au beau temps, des artisans qui vendent leurs créations et je poursuis en directement de la tour de l'horloge.

Cette tour iconique de Montréal se trouve le long de l'eau, au bout d'une allée qui, au moment de mon passage, était dégagée. Lors de mon premier voyage, à l'hiver 2020, ce même endroit était totalement verglacé et ma progression jusqu'à la tour avait été difficile et périlleuse.
Cet endroit a quelque chose d'étrangement relaxant. D'ailleurs, après avoir pris quelques photos, je me suis assisse quelques minutes sur un banc pour contempler le fleuve et profiter du beau temps. Cette petite pause a été plus que bénéfique pour mes genoux qui ont été mis à rude épreuve durant tout mon voyage.
Après un bref repos bien mérité, je me suis remise en route en direction du Marché Bon Secours, un lieu très touristique qui renferme un marché couvert, mais aussi la brasserie Brewskey. Celle-ci se divise en deux parties: un pub petit et chaleureux ainsi qu'une taproom plus grande. Les deux parties accueillent également une cuisine, ce qui permet aux visiteurs d'accompagner leurs boissons d'un bon plat fait maison.

La brasserie Brewskey faisait partie des arrêts obligatoires de mon séjour. J'avais pu la découvrir à travers des articles de blogs de passionné.e.s de bières artisanales qui conseillaient de s'y rendre. Pour celles et ceux qui ne connaitraient pas déjà cet endroit, il s'agit d'une microbrasserie spécialisées dans la production de bières, mais aussi dans la dégustation de whiskys.
La partie pub se trouve au sous-sol du Marché Bon secours et arbore une ambiance un peu sombre mais très cosy. Lors de mon passage, quelques groupes s'y retrouvaient pour boire un coup et partager un plat sur le temps de midi.
De l'autre côté du bâtiment, on retrouve la grande taproom, beaucoup plus claire que la partie dédiée au pub et peut accueillir de plus grands groupes. Sur place, on peut même acheter des bières à emporter et des articles textiles de la brasserie.

Sur place, j'ai été agréablement surprise par les nombreuses bières servies à la pression, par les incroyables Brew juices et par la carte des plats que l'on pouvait déguster sur place. Je recommande d'ailleurs chaudement leur poutine, mais aussi leur dip aux artichauts et au fromage qui est tout simplement divin!
Petite anecdote: lors de ma visite, un petit moineau était entré se réchauffer un peu et volait à travers la taproom. J'ai trouvé cela plutôt drôle et pittoresque.

C'est arrêt gastronomique et brassicole a clôturé ma matinée de découverte de la vieille ville et c'est le ventre plein que j'ai repris le métro, en direction de la Biosphère pour une visite des expositions sur l'écologie et la préservation des espèces.
Pour découvrir la suite de mon voyage, rendez-vous la semaine prochaine!