Soeurcière Brasseuse
Mon séjour à Montréal: les randos bières
Salut!
Cette semaine, je te fais découvrir un ouvrage qui m'a accompagnée durant mon séjour. Il s'agit d'un guide présentant des parcours de randonnées à travers le Québec réalisé avec Bianca Pomerleau et qui s'intitule "Randos bière au Québec: la façon la plus rafraichissante de voir le Québec" paru aux éditions Helvetiq.

Ce petit livre compile quarante promenades en ville, mais aussi en pleine nature pour vous faire découvrir les paysages somptueux de la Belle Province avec une bière produite par une microbrasserie à déguster au terme de la randonnée.
Helvetiq a déjà sorti d'autres guides du même type pour plusieurs pays et régions. Ce n'est d'ailleurs pas le seul que je vous présenterai sur ce blog et je dois bien reconnaître que c'est un moyen agréable et facile de parcourir des lieux qui me sont inconnus, tout en intégrant ma passion pour la bière.
L'autrice, Bianca Pomerleau, est rédactrice et réviseuse, mais aussi amatrice de bière artisanale et fait de la randonnée pédestre depuis de nombreuses années maintenant. De plus, elle possède un blog appelé "La Grande Déroute" qui relate ses aventures à travers le Québec et, plus largement, le monde entier.
Son amour de la randonnée, couplé à celui de la bière, l'a conduite à réaliser un voyage de cinq mois à travers le Québec afin de découvrir les plus belles promenades de la Belle Province, mais aussi mettre en avant son patrimoine brassicole. Ce guide est le résultat de ces nombreux mois de découverte et de travail.
Le livre trie les randonnées par région. Dans chaque rubrique, les randonnées sont présentées de manière globale avec les données à prendre en compte avant de choisir de la réaliser et, ensuite, un texte décrivant l'itinéraire à suivre, de manière assez claire et précise, ainsi que la brasserie du coin et une bière à goûter. Des alternatives sont parfois proposées pour donner l'occasion aux randonneurs de découvrir plusieurs produits locaux.
Grâce à cet ouvrage, j'ai pu circuler dans le Vieux-Montréal et sur le Plateau Mont-Royal. Concernant ma découverte du Plateau, il s'agissait bien souvent de promenades spontanées pour aller vers les brasseries présentées dans le guide, durant lesquelles j'ai eu, malgré tout, l'occasion de découvrir certains lieux et certaines fresques iconiques de la ville. Dans ce cas, le livre m'a inspiré dans le choix des microbrasseries à visiter durant mon séjour.
Mon seul regret est de ne pas avoir pu visiter la Brasserie Dieu du Ciel! car, lors de mon passage, celle-ci était en travaux. Néanmoins, j'ai pu boire quelques-unes de leurs bières, trouvées dans le commerce.
J'espère, lors de mes futurs voyages, exploiter davantage le contenu du livre pour parcourir le Québec et boire de bonnes bières crafts! D'ailleurs, si tu souhaites me recommander certaines randonnées, n'hésite pas à me les indiquer dans les commentaires de cet article!
A la semaine prochaine pour la suite de mon voyage!