top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurSoeurcière Brasseuse

Sauces piquantes à base de bières et de houblon: dégustation de sauces artisanales


Six pots de sauces piquantes placés en ligne avec des verres à bière derrière et un tas de piments de tailles et de couleurs différentes devant.

Si vous êtes amateurs ou amatrices de piquant, vous connaissez certainement les bières aux piments. Il s'agit d'un concept exploité par les microbrasseries depuis plusieurs années et qui ne semble pas se démoder.


Ces bières contiennent donc des piments qui sont infusés, entiers ou en purée, dans le moût (lors de l'ébullition ou juste après) ou dans la bière (au moment de la fermentation primaire, voire au moment de la garde). L'objectif étant d'obtenir une bière équilibrée, aux flaveurs épicées ou fumées, avec une touche plus ou moins prononcée de piquant. Flaveurs qui dépend évidemment du type de piments et de la quantité intégrée dans le produit.


Essentiellement présentes aux Etats-Unis, on commence à en trouver, plus fréquemment, en Europe. De plus en plus de brasseries produisent au moins une bière à base de piments et certaines collaborent avec des chefs pour produire un brassin éphémère. C'est notamment le cas de Ninkasi qui a fait appel à Florian Rémont pour brasser une Saison aux piments d'Espelette. Pour les intéressé.e.s, la fiche de brassage se trouve ici. https://www.ninkasi.fr/wp-content/uploads/2022/06/fiche-brassage_HSAD_210x297mm.pdf


En cuisine, on retrouve, depuis longtemps déjà, des plats à base de bière. Souvent incorporées dans des sauces, des marinades ou des vinaigrettes, elle apporte de la complexité et des saveurs uniques. De plus, ajouter de la bière dans une recette peut être un moyen simple et amusant d'explorer de nouveaux goûts.


Un plateau posé sur une table couverte d'une nappe péruvienne et placée devant un fond jaune sur laquelle il y a six sauces piquantes accompagnées de nuggets végétariens couverts de sauces et entourées de bières servies dans des verres et de piments de couleurs et de tailles différentes

Cependant, tous les styles de bières ne sont pas exploitables de la même façon en cuisine. En effet, on travaille surtout avec des bières légères ou des bières brunes à noires. Les premières donnent des saveurs rafraichissantes et subtiles; les secondes des saveurs complexes et robustes.


D'un point de vue pratique, on conseille de choisir le style de bière en fonction des flaveurs qu'elles dégagent et d'incorporer d'autres ingrédients à la sauce tels que des épices, des fruits ou encore des herbes.


Par ailleurs, il existe des recettes incluant du houblon. C'est un phénomène plus récent: de plus en plus de chefs ajoutent des jets à leurs créations afin d'obtenir des saveurs similaires à celles de l'asperge, mais aussi des fleurs. Ces dernières sont infusées dans les sauces ou les marinades et sont retirées en fin de processus. On peut également les broyer pour obtenir un goût plus prononcé, ce qui peut être très pertinent dans certaines recettes de vinaigrettes.


Dans cet article, j'ai choisi de vous présenter six sauces piquantes à base de bière et de houblon. Je me les suis procurée sur le site de Sweet Pepper. Clique sur ce lien pour découvrir sa boutique en ligne: https://sweetpepper.fr.



Six sauces piquantes placées devant un fond jaune et entourées d'un grand tas de piments de couleurs et de tailles différentes.

Elles sont disposées par ordre croissant de force, c'est-à-dire qu'elles sont classées de la moins forte à la plus forte. Ce classement tient compte de l'échelle de Scoville, qui est le système de mesure du degré de force d'un piment.


1)La Jackalhop: c'est une sauce éphémère produite par La Pimenterie. Son profil est fruité (fruits exotiques et agrumes) et elle contient de la Skvader, une Double Kveik IPA brassée par la microbrasserie Jackalhop.

2) La Forever: c'est également une sauce éphémère produite par Swet, une entreprise belge qui travaille avec des produits locaux. Celle-ci a un profil fruité (fraises) et épicé. Elle contient du houblon Galaxy, qui ajoute des flaveurs d'agrumes et de fruit de la passion.

3) La Of Foam and Fury: cette sauce a été créée par Mic's Chilli. Elle a un profil épicé et contient de la Of Foam and Fury, une Double IPA brassée par Galway Bay Brewery.

4) La East IPA: elle a été produite par la Maison Martin. Son profil est citronné et houblonné. Elle contient de la East IPA de la Brasserie Gallia.

5) La Fritkot: issue d'une collaboration avec la brasserie Tout bien, Swet s'est focalisé sur les sauces de friteries belges pour présenter ce produit, qui contient notamment la Pils de chez Tout bien.

6) La Fumisterie: cette sauce fait partie de la gamme permanente de La Pimenterie. Elle a un profil de sauce forte barbecue et contient du Stout Glutenberg.


Six bouteilles de sauces placées devant un fond jaune et sur une plaque en bois sur laquelle on peut trouver des nuggets végétariens recouverts de sauces.

Toutes ces sauces sont complexes et étonnantes. Chacune possède des saveurs uniques qui peuvent être exploitées avec un grand nombre de plats et desserts. A mon sens, elles raviront les fans de bières crafts, mais aussi les gastronomes qui recherchent de nouvelles associations de saveurs.


Vous connaissez d'autres sauces contenant de la bière ou du houblon? Note-les moi dans les commentaires de cette publication!

Comments


bottom of page