top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurSoeurcière Brasseuse

BXL Beer Fest: retour sur mon passage au festival (Samedi 01/09)

Dernière mise à jour : 24 janv.



Salut!


Cette semaine, je te fais un petit compte-rendu de mon passage au BXL Beer Fest qui s'est déroulé durant le week-end du 30 septembre dernier à Tour et Taxis.


Pour celles et ceux qui ne le connaîtrait pas, il s'agit d'un festival regroupant des microbrasseries belges et étrangères ainsi que des foodtrucks et des artisans présentant une démarche durable et locale. Cette année, c'était soixante brasseries qui étaient présentes dont plusieurs grands noms du patrimoine brassicole belge.


Lors de mon passage, j'ai eu l'opportunité de goûter les produits de différentes brasseries. J'ai commencé par la Saison Noire de la brasserie Misery, une Saison noire à l'orange très agréable, avec une amertume et une acidité bien balancées. J'ai ensuite testé la Mandelay, une collaboration entre Dunham et Noctem qui a la particularité d'utiliser, pour ce brassin, des houblons néozélandais qui apportent un côté très herbacé à la bière.



J'ai ensuite fait une petite pause pour me promener un peu dans le marché des artisans. La diversité des produits proposés était plutôt bonne et j'ai notamment pu me procurer plusieurs sauces piquantes de chez Swet Bxl, une entreprise bruxelloise à la démarche écologique et locale.


J'ai également pu arpenter le marché extérieur composé de plusieurs foodtrucks, tous avec leur style propre et, pour la grande majorité, au moins une option végétarienne (ce que j'approuve totalement).

En revenant dans la salle principale, je suis passée par le stand de la brasserie 1 bière 2 tartines pour goûter la Tak Khunn, une milkshake sour aux abricots et à la pêche rafraichissante et terriblement agréable à boire. Je suis également passée découvrir la brasserie l'Effet papillon, une micro qui a la volonté de brasser à partir de produits issus de l'agriculture biologique. J'ai testé la Serpent qui danse, un smoked baltic porter à la fois doux et sec, avec de belles notes fumées.


Avant de partir, je suis passée par la boutique afin d'emporter quelques cannettes et bouteilles à partager entre amis lors de mes prochaines soirées de dégustation. Je tiens à souligner le large choix disponible sur place et les bons conseils du personnel chargé de la gestion du beer shop.


Je retiendrai de ce festival la bonne organisation: des files facilement gérées à l'entrée, un service de récupération et de nettoyage des verres performants et un plan bien pensé pour aider les visiteurs à se diriger. De plus, le choix des brasseries permet à chacun et chacune de trouver son bonheur, tant les styles sont variés.


Seul bémol: le prix d'entrée. En effet, même en prévente (22€ contre 25€ sur place), il reste, à mon sens, très élevé et peut être un frein pour certaines personnes.


Néanmoins, le BXL Beer Fest reste un événement à faire, surtout pour découvrir des brasseries venues de l'étranger et dont les produits ne sont pas trouvables par chez nous!


On s'y voit l'année prochaine?






3 vues

Comments


bottom of page